Donnez votre avis sur le magazine 30 Millions d'Amis N°237
Au sujet du Magazine dans son ensemble
26/02/2008 à 20h13 par Marcel Fakhoury
L’Adieu d’un chien à sa famille
Désolé, je tourne la page
J’ai choisi d’abréger mes maux
Je pars pour un dernier voyage
Au paradis des animaux
Je vous tire ma révérence
J’ai mis un terme à mes douleurs
Ne regrettez point mon absence
Je vais là où poussent les fleurs
Quand je serai parmi les anges
Je me souviendrai du hameau
Où les moineaux et les mésanges
Chantaient gaiement sur un rameau
Où le soir, près de la fenêtre
Comme un fidèle admirateur
Je dévorais des yeux mon maître
Penché sur son ordinateur
C’est dans ce coin un peu bohême
Que j’ai vécu mes plus beaux jours
Entre une prose et un poème
Gravés dans mon cœur pour toujours
Adieu mon maître, adieu maîtresse
Merci pour les moments heureux
Vous m’avez comblé de tendresse
Et de sentiments chaleureux
Je vais rejoindre l’autre monde
Le jardin de sérénité
Où nous entraîne dans sa ronde
L’horloge de l’éternité
Marcel Fakhoury
(Février 2008)
09/02/2008 à 02h08 par Joyncenenue
Hello!
Nice site ;)
Bye
Chat du mois : Le chartreux, la force zen
09/06/2007 à 21h12 par Heather221
ma maman avait une chatte chartreuse elle ne la quittait pas.
Santé : le vacciner, est-ce vraiment utile ?
07/02/2007 à 12h21 par Sarahc
Aujourd'hui, on ne sait pas si la cause de l'apparition d'un fibrosarcome est due aux vaccins, à une simple piqûre, à des prédispositions génétiques, etc...
Nous ne saurions nous prononcer à ce sujet, n'étant pas vétérinaires nous mêmes.
En revanche, je vous invite à consulter le lien ci-dessous, qui donne des indications aux vétérinaires, notamment les précautions à employer. On ne parle pas, en revanche, du fait de ne pas vacciner annuellement, ça, il faut en discuter avec un spécialiste.
Il serait intéressant de soumettre cet article à vos vétérinaires respectifs:
par le Dr Anne-Claire Chappuis-Gagnon
Selon le Séminaire sur la Vaccination du Chat de mars 2006
En trente années, la majorité des maladies dues à des agents infectieux pathogènes est désormais évitée grâce à des vaccinations efficaces et sûres. La règlementation pharmacologique de 1998 impose au niveau européen des recherches sur la durée d'immunisation qui ne sont pas obligatoires (sauf pour la vaccination rage) aux USA. Néanmoins le coût des expérimentations n'étant pas négligeable, tant du point de vue vie animale que du point de vue économique, très peu de laboratoires pharmaceutiques ont testé leurs vaccins sur les durées supérieures à trois ans. Les recommandations habituelles, stipulées dans les autorisations de mise sur le marché, font état, pour la grande majorité, de rappels annuels de vaccination pour les animaux adultes.
L'apparition des fibrosarcomes aux USA, où les vaccins furent d'abord incriminés en 1991, puis les comportements spécifiques des praticiens en 1995, puis les injections en 2000, avec comme dernière hypothèse une prédisposition génétique de certains chats, sans oublier la possible inclusion dans le génome des chats d'une partie du virus leucémogène, hypothèse jamais démontrée, a sensibilisé la communauté scientifique sur le calendrier vaccinal et sur les risques de survaccination.
Cette réflexion a donné naissance à une "Task force" aux USA puis en Europe, d'abord sur la vaccination féline, puis récemment sur la vaccination des chiens, où scientifiques et experts émettent régulièrement des recommandations sur les protocoles les plus adaptés ainsi qu'un certain nombre de recommandations et d'orientations de recherche destinés aux laboratoires pharmaceutiques vétérinaires.
La couverture vaccinale de l'ensemble de la population canine et féline n'est possible que par un taux important de vaccination individuelle. Les épisodes de résurgence de maladie de Carré ces vingt dernières années sont la preuve flagrante.
Certains maladies, du simple fait de la résistance importante et de la persistance à long terme dans les environnements contaminés, comme la parvovirose ou la panleucopénie, nécessitent une vaccination précoce et continue.
Le vaccin a pour but de protéger l'individu et la collectivité. Son efficacité résulte d'une couverture vaccinale suffisante et constante. La couverture vaccinale, c'est à dire le nombre d'individus vaccinés dans une population donnée contre une maladie, est un des principaux facteurs de succès d'un programme d'immunisation en vue d'éradiquer une maladie.
La vaccination :
Au point d'injection, on peut observer une douleur immédiate liée la plupart du temps à la température du vaccin, à la qualité du tranchant de l'aiguille ou au diamètre de celle-ci.
Le développement d'un granulome est fréquent au point d'injection et correspond à une réaction inflammatoire locale normale, plus importante lorsque le vaccin est adjuvé. Ces réactions inflammatoires s'estompent en quelques semaines à quelques mois. Dans une récente enquête épidémiologique (2003), 98 % des réactions locales présentées par les chats après la vaccination ont régressé sans aucun traitement dans un délai de un à quatre mois.
On a observé parfois des alopécies au point d'injection qui seraient dues à des vasculites du fait de la formation de complexes anticorps/antigènes. Ce phénomène a surtout été observé sur des races de chiens de petites tailles.
Le fibrosarcome est une pathologie classiquement décrite chez le chat âgé. Holzworth rapporte une incidence de 12 à 25 % de toutes les tumeurs cutanées du chat, avec un lien avec la leucose et le FeSV souvent été décrite (entre 1970 et 1980).
Pour la petite histoire, à une époque aux USA, des enquêtes avaient montré qu'au sein d'une même clinique, utilisant les mêmes aiguilles, et la même marque de vaccins, les fibrosarcomes apparaissaient pour un des vétérinaires alors que les autres n'en déploraient pas. D'où une interrogation sur ce qui dans le comportement et la façon de réaliser les injections pouvait être facteur de risque : méthode de contention, lieu d'injection, aiguille sèche ou non, homogénéisation du flacon.
Modifications des pratiques :
sites d'infections : Traditionnellement pour des raisons de contention, les vaccinations comme les injections ont été réalisées, chez le chat, par voie sous-cutanée entre les omoplates. Le développement des réactions post-vaccinales, puis post-injections chez le chat a conduit à revoir nos habitudes et à réaliser les infections, préférentiellement, en sous-cutanée au niveau des faces latérales des cuisses.
Nos confères américains recommandent depuis 1995 d'effectuer les vaccinations contre le typhus et les viroses respiratoires au niveau de l'épaule droite, aussi distalement que possible en évitant l'espace interscapulaire, de réaliser la vaccination contre la leucose au niveau de la face externe de la cuisse gauche, et la vaccination de la rage au niveau de la face externe de la cuisse droite.
07/02/2007 à 11h04 par Lauraliday
Je n'ai pas été directement confrontée par le fibrosarcome du chat, mais pour avoir rencontré beaucoup de personnes dont le chat a eu ce problème, j'avoue qu'à présent, j'hésite à chaque fois pour faire vacciner mon chat...
Oui ce serait bien si 30 millions d'amis pouvait consacrer un article à ce sujet...
D'avance, merci.
06/02/2007 à 21h20 par Isa
Bonsoir,
Mon chat est décédé d'un fibrosarcome qui s'est developpé entre les omoplates au niveaux des sites d'injections de ses vaccins.Comme Maryline, je n'avais jamais entendue parler de cette forme de cancer ,et, que les vaccins (ou même la simple piqûre) pouvaient en être responsable ...
Moi qui voulait proteger mon chat en le vaccinant ...
Après discussion avec mon vétérinaire ,pour lui ,les rappels de vaccins peuvent être fait tout les 2 ou 3 ans et il faut eviter de les faire entre les omoplates... et plutôt les faires en intra-musculaire.Même si cela est plus douloureux pour le chat ,cela est préférable au vue du risque réel de fibrosarcome.
Pourquoi ne pas faire un article parlant de ce type de cancer ? Ce qui pourrait permettre à de nombreux propriétaires de pouvoir intervenir rapidement au moindre signe ! Car comme le souligne Maryline ,il faut agir vite face à ce genre de tumeur ...
Merci...
06/02/2007 à 20h18 par Maryline
Bonjour,
Je suis justement une des relations dont Ady vient de parler plus haut et j'ai été touchée directement par le fibrosarcome. Cette maladie est ni plus ni moins une des formes du cancer du chat, plus particulièrement une tumeur cancéreuse qui se développe souvent au point d'injection des vaccins. Si la tumeur n'est pas retirée à temps et s'il n'y a pas de radiothérapie possible derrière, il y un très gros risque de récidive. Cela a été justement le cas de mon chat. La fin de vie de mon chat a été particulièrement pénible à vivre pour lui comme pour moi, la tumeur a récidivé suite à son ablation, il a eu quelques séances de chimio à titre de soins palliatifs et quelques semaines après, c'était la fin... Son état général s'est fortement affaibli, il ne mangeait plus, était triste et la dernière journée, il a miaulé plaintivement me faisant comprendre qu'il fallait arrêter là... J'ai donc dû le faire euthanasier et ce fut terrible pour moi de prendre une telle décision. J'en souffre toujours à l'heure actuelle et pourtant cela fera bientôt un an qu'il m'a quittée.
Avant cette épreuve avec mon chat, je n'avais jamais entendu parler du fibrosarcome ! Hélas, il semble que cette tumeur cancéreuse maligne fasse de plus en plus de ravages et il semble que les vaccins, à titre annuel et toujours au même endroit d'injection (souvent entre les omoplates du chat) soit mis en cause. De ce fait, je continue de vacciner mes autres chats bien sûr, mais plus tous les ans mais seulement tous les 3 ans et pas au même endroit.
Je n'ai vu aucune revue sur le chat traiter de ce cancer, uniquement félin (pas canin) et qui peut aussi être présent sur un furet.
Seriez-vous d'accord pour consacrer, lors de ces prochains mois, un article sur cette maladie ? Il me paraît important et urgent que le grand public soit mis au courant de ce cancer. Car quand on le découvre, parfois, il est trop tard et on perd son chat dans des conditions franchement dramatiques.
Merci d'avance.
Bien à vous,
Maryline
(je vous fais suivre ce post par courrier postal).
29/01/2007 à 14h54 par Ady
Bonjour,
il faut bien évidemment continuer à vacciner nos chats et autres animaux.
Mais, avez-vous entendu parler du fibrosarcome ? Il s'agit d'une tumeur
maligne qui se développe au point d'injection des vaccins.
Certaines de mes relations ont des chats qui sont décédés de cette
maladie et j'aimerais en entendre un peu plus à son sujet, ne serait-ce que
pour ne pas avoir peur de faire vacciner mes chats.
Pourriez-vous y consacrer un article dans la rubrique "santé" ?
Merci beaucoup.
09/01/2007 à 12h20 par Philojojo
La vaccination est indispensable pour que nos bestios soient en bonne santé et ne deviennent pas vecteurs de maladies dangereuses pour l'homme....
09/01/2007 à 12h13 par Dilly
La vaccination est indispensable
05/01/2007 à 16h27 par Golden Passion
Bien sur que nos compagnons à poil doivent être vaccinés! Sinon que vont-ils devenir? La réponse est simple: ils vont être malades et mourront! Ils faut les vacciner lorsqu'ils sont encore très jeune. Si nous voulons prendre soin de nos :chien , de nos :cha , de nos :ois , de nos :fur , de nos :lap et tout et tou, il faut d'abord faire attention à leur santé. Mais vous avez bien fait de mettre cette article car je suis sur que certains lecteurs de 30 millions d'amis n'ont pas vaccinés leurs petits compagnons! Envoyez d'autres articles intéressants comme celui ci, nous devons bien nous occupé de nos meilleurs amis!
Comprendre les animaux : devine qui vient dîner ?
30/12/2006 à 21h46 par Glasser
J'aimerai m'inscrire mais rien ne repond comprends pas A propos de l'article itineraire poisson aquarium je suis aquariophilie et éleveur amateur et croyez moi nous éleveur on essaie de maintenir nos poipoiss au mieux avec les meilleures conditions vu q'autrement pas de repro. La france a beaucoup de retard sur des pays comme la Suisse l'Autriche l'Allemagne etc. On reste trop aux poissons classique j'essaie un peu de repro sur tout ameca splendes les classiques néons certains loricardes etc..
A plus j'espère pour votre site
17/12/2006 à 11h18 par Julie
Je voulais dire que je trouve votre magazine génial et que chaque mois je l'attend ave impatience de plus j'admire vos actions alors merci 30 millions d'amis
Actualité : une année pour les dauphins
30/12/2006 à 21h17 par Clémence
Je trouve que consacrer une année aux dauphins c'est super ils le méritent tant car ils nous font plaisir je epnse et nous nous ne faisons que les détruir il faut réagir!!
Stop aux nacs exotiques
09/01/2007 à 12h02 par Remi
Bonjour j'ai beaucoup aimer cet article et je je trouve scandaleux que des tigres soit detenue par des particulier car vu le nombre qu'il en, reste c'est une honte de ne pas les faire reproduire pour aider l'espece a remonter ces effectifs mais je me demande quand meme ou les personne arrivent a les trouver car un tigre pese quand meme dans les 300 kl et a mon avis sa doit valoir sont pesant d'or
07/01/2007 à 16h07 par Golden78
Je suis bien d'accord avec vous :clap Ces animaux ne son pas biens dans les maisons et les appartements . L'exotisme n'a pas de limites! Franchement, les hommes sont les pires de tous les animaux (bon bien sur certains hommes sont biens). J'aimerais que tout le monde préfére élever des :chien , des :cha , des :ois , des :lap , des :che , plutôt qu'élever des animaux qui doivent vivre dans la nature, en liberté. :clap au magazine 30 millions d'amis qui fait comprendre aux gens comment les animaux peuvent être heureux!
03/01/2007 à 15h53 par Francesca
Dear Sirs, I have been working for 10 years in south america dealing with animal illegal trade before moving to europe. I whish to thanks for the article and the informations given to the public; normally people do not know what they are doing while they're buying an exotic animal, all the implications......
I saw the two tragic side of traffic; first how the animal is taken from is natural environment, always destroyng all the family and possible the place where is living. then the final destination, if is arrived alive (1 over 10 as you know), the average expectation of life in captivity (1 year!!!!!) the quality of his life and finally the problems of unwanted animals; beside that, millions of cats and dogs are eutanised every year because nobody wants them....
so each animal at th proper place; please keep on going with your work, it is very important
thanks
francesca bernabei
30/12/2006 à 17h47 par Adèle
Bonjour, je n'ai que 14 ans et je trouve que faire un article qur un sujet comme celui-ci est très important car on n'en parle jamais, rarement le sujet est évoqué dans d'autre magasines ou journals télévisés.
Ce sujet est malheuresement présent dans notre vied etout les jours. Je ne savais pas non plus que le perroquet était considéré comme un nac qui se sent mal en cage, je ne le croyais pas car je connais beaucoup de personne qui en ont. Merci de m'avoir éclairer.
19/12/2006 à 20h50 par Dilly
C'est tout à fait exact ces animaux sont mieux dans leur milieu naturel :clap
17/12/2006 à 14h00 par B.poupouil
Tout a fait d'accord avec vous deux :clap
17/12/2006 à 13h57 par Juliette24
Je vous remercie pour cet article, qui, pour moi, est indispensable. Les gens ne comprennent vraiment pas que ces animaux (tant pour leur bien, que pour le bien de ces bêtes) seraient 100 fois mieux dans la nature. Je trouve que ceux qu'il faudrait punir surtout, c'est les vendeurs animaliers, qui embobinent leurs clients (comme pour le "cochon nain"). Et puis, apprendre que le trafic de N.A.C est le troisième lucratif après ceux de la drogue et des armes m'a vraiment choqué. Mais le "permis de N.A.C" est un bon début pour stopper ce commerce. Et puis, tous ces animaux sont tellement plus beaux dans la nature, vous ne trouvez pas ?!?
15/12/2006 à 17h41 par Nadou73
Je vous remerci de réagir enfin a cette betise humaine qu'est le trafic des animaux exotiques
Ses animaux n'ont rien a faire dans les maison et apartements et meme dans les animaleries, je suis outrée de voir que tend d'animaux subissent de tel trétement surtout que leur propriètaires les abandonnent quand il devienne trop encombrant alors pourquoi acheter de tel animaux mieux vaut les voir dans la nature a l'état naturel que enfermés dans une cage.
Dossier : 50 bonnes résolutions pour aider les animaux
24/01/2007 à 19h46 par Laura
Moi en se qui me concerne je donne toujours du pain des galettes de graines et d'autres graines que je met dans une gamelle pour les oiseaux pendant l'hiver et même pendant les autres saisons
j'aimerai que les gens pensent un peu plus aux oiseaux car j'adore ces animaux!!!j'aimerai devenir un bon ornithologue, un peu plus tard!!
je suis une fana des animaux !! j'aime tous les animaux et j'espere que les gens qui leur font du mal soit plus comprehensifs de ce qu'ils leur font subirent!
23/01/2007 à 19h27 par Leyondre
Dans les 50 voeux vous dites en 2ème position : "fermer les cirques qui ne respectent pas les bêtes..." et "que les cirques ont changé". ??? Or, aucun cirque avec animaux n'a changé ! A Amiens, chaque fois qu'un cirque avec animaux -petite ou grande ménagerie connue- donne des représentations : je suis témoin de l'enfer que vivent les animaux - chats, chiens comme lions, éléphants, etc... Ces animaux sont détenus toute leur vie dans des cages où ils ne peuvent se retourner, dans le noir presque tout le temps, dans leurs excréments, affamés et battus pour exécuter des numéros ridicules... Les riverains peuvent entendre leurs gémissements tant est grande leur souffrance. Beaucoup deviennent fous. Toutes les associations de protection animale demandent l'interdiction des animaux dans les cirques comme cela se fait de plus en plus dans d'autres pays d'Europe. Il faudrait dénoncer cette grande cruauté que vivent les animaux dans les cirques.
07/01/2007 à 18h05 par Anniehuet
Les familles pensent que ce n'est pas hygiénique d'avoir un animal en milieu hospitalier.
Aidez-moi à les convaincre du contraire et soutenez moi afin de leur démontrer l'aspect thérapeutique que procure naturellement la présence du chien.
07/01/2007 à 17h34 par Anniehuet
Continuer mon combat pour introduire mon chien sur mon lieu de travail ( Maison de Retraite ), faire changer les mentalités.
06/01/2007 à 19h01 par Momochevo
Si tout le monde pouvait adopter toutes ces résolutions.....
le monde animal irait déjà beaucoup mieux
Chien du mois : Le bouledogue français, un sale caractère qui fait des heureux
19/02/2007 à 15h33 par Amandine
Cet article donne pas trop envie d'en avoir un comme dit tricoche, moi j'aime pas trop cette race de chien.
12/01/2007 à 10h32 par Mamyjo
J'aime tout les chiens avec ou sans caractere ils ont tous des qualité que les hommes n'ont pas :chien :ois3 :ois :cha :ouaf
30/12/2006 à 21h15 par Tricoche
Sur cet article qui est assez bien il y a trop de défaut vous auriez lui mettre un peu plus de qualitées car ça ne donne pas vraiment envie d'en avoir un ceux ci dit moi qui aime beaucoup les animaux j'en prendrais un sans problème!!!!
Chat du mois : Le chartreux, la force zen
30/12/2006 à 17h50 par Adèle
Quel beau chat! :c il mérite d'être plus connu!
19/12/2006 à 09h26 par Stefano
Moi j'aime le chartreux, un chat magnifque avec son poil de couleur majestueuse qui me fascine.
J'en ai pas à la maison, d'ailleurs j'ai pas de chat mon oncle en a un noir mais je sais apprécier la race que j'aime.
J'aime beaucoup les félins.
La fréquentation de ce site est certifiée OJD Le réseau Tele-Animaux.com est édité par la société BUENA MEDIA HOLDING - RCS : 480 825 678 - Nanterre - France | TVA intracommunautaire FR 37 480 825 678 | Capital : 150 000 €
Siège Social : 85 Avenue Pierre Grenier, 92100 Boulogne Billancourt. Téléphone : 01 72 44 62 00. Email : internet@buena-media.fr